Prévisions pour 2024 : De nouvelles compétences sont nécessaires pour la survie du comptable

En 2024, plusieurs compétences seront d'une importance capitale pour les comptables désireux de progresser dans leur carrière, allant des compétences non techniques aux qualifications professionnelles.

Alors que le secteur de la comptabilité évolue et devient multiforme, les comptables de tous les secteurs et de tous les statuts doivent rester vigilants et continuer à se perfectionner tout au long de l'année 2024.

L'image du "comptable type" évolue au même rythme que le secteur. L'année 2019 a vu une augmentation notable de l'offre de formation continue dans les cabinet de taille moyenne comme dans les quatre grands cabinets internationaux, et le secteur a commencé à modifier ses pratiques d'embauche afin d'accueillir des profils beaucoup plus diversifiés (et plus digitaux) de candidats.

Des jeunes quittant l'école aux mamans revenant d'un congé de maternité, il existe une grande diversité de parcours et d'expériences à l'entrée sur le marché du travail, et les comptables actuellement en activité doivent en tenir compte.

Les types de compétences que les responsables du recrutement recherchent ont évolué avec le temps, beaucoup d'entre eux commençant à privilégier le savoir-faire technologique, les compétences générales et les capacités de leadership plutôt que les diplômes et les moyennes pondérées.

Être bon en maths ne fera plus de vous un bon comptable, alors l'année prochaine devrait être consacrée à la préparation au changement que les technologies comme l'IA apporteront à notre secteur.

Le changement conduit par l'économie

De plus en plus, la technologie et les compétences digitales deviennent essentielles dans le domaine de l'industrie, notamment parce que les progrès de l'automatisation ont mis en compétition algorithmes et automates avec les entreprises les moins moins "performants", les rendant, et cela n'est pas sans conséquence sociale, insuffisamment performants.

Pour y remédier, les entreprises continueront à rechercher des natifs du numérique qui maîtrisent le RPA et les compétences informatiques de base, et qui sont capables de se développer avec l'entreprise au fur et à mesure de l'évolution de la technologie.

En particulier, les prouesses numériques continueront d'être nécessaires, plutôt qu'un "bonus", en 2020, de sorte que les comptables qui manquent dans ce département devront améliorer leurs compétences. Le RPA et l'AI ont leur envol en 2020, ce qui a déjà affecté les rôles que les comptables doivent jouer, selon le cabinet L-expert-comptable.com, à l’origine d’une technologie permettant d’automatiser en partie la saisie et les rapprochements comptables.

Parallèlement, les employeurs se concentrent de moins en moins sur les diplômes et les titres universitaires, et choisissent plutôt de pousser des programmes se concentrant sur l'amélioration des qualifications des jeunes qui quittent l'école et les professionnels en réorientation. Avec 82 % des cabinets comptables ouverts à l'embauche d'un candidat issu d'un milieu non traditionnel, le secteur diversifie à la fois ses antécédents et ses compétences.

De même, avec l'incertitude qui entoure Brexit et la hausse des frais universitaires, les cabinets comptables de toutes tailles et les multiples organismes professionnels encouragent les programmes d'apprentissage pour les jeunes qui quittent l'école, leur permettant ainsi d'améliorer leurs compétences sur le lieu de travail.

Bien entendu, le fait de ne pas avoir de qualification professionnelle n'empêchera pas les comptables stagiaires de rejoindre le secteur, comme c'est le cas pour de nombreux programmes en 2019. Toutefois, pour les comptables qui souhaitent accéder à des postes mieux rémunérés, ces qualifications seront nécessaires.

Le type de qualification ne devrait pas avoir autant d'importance en 2024 que plus tard dans la décennie, d'autant plus que l'industrie gère l'impact initial de Brexit. Cependant, les comptables devraient commencer à voir quelles qualifications ils peuvent ajouter à leur portefeuille comme un autre moyen de diversifier et de mettre en valeur leur base de compétences.

Devriez-vous être un touche-à-tout ?

En outre, les compétences non techniques comme la créativité, la communication, la négociation et le leadership deviendront le meilleur ami des demandeurs d'emploi en 2020. Avec l'essor de l'automatisation, les employeurs recherchent des employés capables de faire ce que leurs robots ne peuvent pas faire.

Considérez que dans une enquête Sage de 2019, les comptables ont indiqué que la culture technologique (57 %), l'établissement de relations (46 %) et le conseil aux entreprises (44 %) étaient les trois principales compétences nécessaires dans les années à venir. Tous ces domaines sont dirigés par l'homme - et si l'automatisation peut aider, elle ne peut pas remplacer.

De plus, des compétences comme la résolution de problèmes et la pensée critique deviendront encore plus essentielles avec l'essor de l'automatisation, car la technologie n'est jamais parfaite. La capacité de penser rapidement et de s'adapter à une situation en temps réel est essentielle pour toute entreprise et deviendra un point de mire des employeurs au cours de la nouvelle année.

Cela s'explique en partie par le fait que le rôle du comptable a changé au fil des ans, notamment parce que les lignes de démarcation entre les départements et les disciplines se sont estompées. Aujourd'hui, plus que jamais, les comptables doivent maîtriser plusieurs métiers et comprendre les autres départements, même s'ils ne travaillent pas directement dans ce domaine.

Poyser a expliqué qu'à l'avenir : "Une aptitude à être empathique, utile, une capacité à regarder au-delà des chiffres pour fournir les services de conseil stratégique que les gens attendront, et un état d'esprit de croissance - dans ce cas, un état d'esprit qui signifie que les gens comprennent l'automatisation et la façon dont vous l'exploitez - seront vitaux".

Il a conseillé aux comptables qui cherchent à diversifier leurs compétences de rechercher des possibilités de croissance, tant sur le lieu de travail qu'en dehors. Trouver un nouveau lieu de travail qui investit activement dans l'amélioration des compétences de ses employés est une opportunité, tout comme s'engager à étudier les nouvelles technologies en dehors du travail.

Toutefois, même les possibilités de bénévolat peuvent constituer un investissement en temps intéressant, notamment parce qu'elles permettent aux comptables de développer leurs compétences dans un environnement moins stressant.

"C'est aussi un très bon moyen d'améliorer ses capacités d'écoute dans un environnement étranger - une compétence qui sera fondamentale dans la pratique du conseil", a ajouté M. Poyser.

Prêt à bouleverser votre carrière au cours de la nouvelle année ? Ce sont les trois choses les plus importantes que vous devriez faire pour assurer votre avenir professionnel.

  • AUTOMATISER : La compréhension de l'automatisation devient de plus en plus essentielle, alors cherchez à suivre des cours en ligne et en local pour développer vos compétences en matière de logiciels RPA pendant votre temps d'arrêt.
  • DÉVELOPPER : Travailler sur des compétences intersectorielles est un excellent moyen de développer vos connaissances dans différentes disciplines, ce qui vous permet de prendre de nouveaux clients et de contribuer davantage à votre entreprise.
  • CHANGER : Si vous ne progressez pas dans votre carrière, pourquoi ne pas prendre un nouveau départ grâce à certaines pistes de notre site d'offres d'emploi ? Des postes de diplômés aux postes de direction, il y en a pour tous les goûts

Services juridiques

Béatrice Davari, avocate spécialisée dans la défense des entreprises contre les abus des banques, présente le site Avocat-banque.com


Reproduction interdite - Tous droits réservés professionnelweb.fr.

retourner en haut