Les acteurs sur le marché des titres de paiement qui proposent aux entreprises, comités d'entreprises, collectivités et associations de mettre en place au sein de leur structure des titres de paiement, comme le titre restaurant, sont aujourd'hui de plus en plus nombreux en France. Les titres de paiement, qui visent à être réformé et simplifié par une décision législative, sont acceptés depuis décembre 2010 pour l'achat de fruits et légumes frais en grandes surfaces. Cette évolution vers la dématérialisation des titres de paiement est conduite sous la houlette de François Baroin, Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.
La dématérialisation du titre de paiement permet aux salariés d'acheter directement sur Internet et de payer leurs achats en titres de paiement. A titre d'exemple, Maxicheque, filiale du Groupe Chèque Déjeuner, entreprise d'action sociale, a lancé un chèque cadeau écologique 100% Internet et dématérialisé, qui s'achète sur Internet et qui se dépense en ligne et bientôt dans un réseau physiques de magasins partenaires.
De plus, les titres de paiement dématérialisés que projettent de mettre en place le Ministre, demanderont aux magasins, grandes surfaces, comités d'entreprises, organismes sociaux ou encore aux entreprises sociales qui les acceptent ou les distribuent un investissement important, car ils seront dans l'obligation de s'équiper de terminaux pour accueillir les cartes à puce une évolution logistiques indispensables pour les distributeurs De même, les entreprises émettrices de titres de paiement, à l'image du Groupe Chèque Déjeuner, Société Coopérative – SCOP, devront s'adapter et revoir l'ensemble de leur stratégie de distribution.
Afin de trouver la solution optimale pour créer le titre de paiement de demain, des études ont été réalisées sur la possibilité réelle de le dématérialiser sous forme de carte à puce ou porte-monnaie électronique. L'objectif premier est d'évaluer dans quelle mesure un paiement sous forme électronique peut simplifier l'usage du titre mais surtout de réduire son coût tant pour les salariés que pour les entreprises. Dépassant le cadre d'une simple offre de comités d'entreprises, les titres de paiement promettent de se renouveler et de se diversifier dans les prochaines années.