Les outils de supervision industrielle à l’heure de l’Internet

La supervision industrielle rassemble l’ensemble des techniques de contrôle et de pilotage de la production industrielle. La notion de supervision industrielle comprend ainsi l’ensemble des fonctions liées entre autres à l’acquisition des données ou à la télésurveillance. Il s’agit d’un système de télégestion permettant le traitement en temps réel ou différé d’un grand nombre de données de mesures et le contrôle à distance des outils de production. Les logiciels de supervision ont au cours des dernières années connu de nombreuses évolutions et notamment en ce qui concerne la compatibilité avec les protocoles internet et radio-communications.


Les logiciels de télégestion intègrent désormais de nombreuses fonctionnalités : acquisition de données, éditeur de synoptiques graphiques animés, management des alarmes, archivages des données et des évènements, systèmes de gestion de base de données relationnelle, génération de graphique en temps réel, fonctions de calcul avancées, programmation dans le temps… Ces applications doivent, de plus, s’intégrer parfaitement aux systèmes d'information de l'usine et de l'entreprise et notamment en permettant la publication de données sur intranet, sur internet ainsi que sur les périphériques mobiles : smartphones et tablettes.

Les logiciels de supervision industrielle sont utilisés dans la plupart des secteurs industriels : sidérurgie, automobile, agro-alimentaire… Les systèmes de supervision sont également utilisés pour la Gestion Technique des Bâtiments et ou encore dans les systèmes de gestion des infrastructures de transport. Dans chacun de ces secteurs, il est important que les utilisateurs de ces logiciels industriels puissent avoir accès à l’ensemble des données depuis différents types de terminaux : machine, ordinateur, interface web, application smartphone (Iphone, Android, windows phone), application tablette (Ipad, Android…).

En matière d’ingénierie industrielle, il est indispensable pour les entreprises du secteur de se maintenir au niveau technologique le plus élevé notamment en ce qui concerne les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). De nombreuses évolutions dans le domaine de la supervision industrielle sont en préparation notamment en ce qui concerne le passage vers des technologies Cloud Computing.


Services juridiques

Béatrice Davari, avocate spécialisée dans la défense des entreprises contre les abus des banques, présente le site Avocat-banque.com


Reproduction interdite - Tous droits réservés professionnelweb.fr.

retourner en haut