20 conseils pour être efficace au travail

Voici des règles que tous les juniors devraient connaître pour optimiser leur performances professionnelles.

Ce sont simplement des règles que les professionnels qui souhaitent être efficace appliquent et que j'essaie de me rappeler tous les jours.

  1. Toujours respecter l'horaire de prise de poste
  2. Eviter les distractions
  3. Eviter les erreurs pour être plus efficace au travail
  4. Se fixer des objectifs pour la journée pour augmenter votre efficacité au travail
  5. Concentrer les phases d'apprentissage personnel long en dehors du temps de travail
  6. Travailler à augmenter sa productivité personnelle au travail
  7. Arriver en forme au boulot
  8. Gérer ses pauses

 

Toujours respecter l'horaire de prise de poste

Ne pas arriver avec plus d'une minute de retard plus qu'une fois par semaine

Commencer à travailler dès que l'on arrive et ne pas prendre déjà une pause avant d'avoir commencé à travailler.

Cela ne vous empêche pas de prendre un café ou un thé sur votre bureau

Avertir à chaque retard (cela vous rappelle qu'un retard est anormal).

C'est une forme d'exigence qui va souvent de pair avec d'autres formes d'exigences professionnelles.

Eviter les distractions

- Ranger son téléphone

- N'utiliser aucun réseau social personnel (Facebook, Whatsapp, Instagram, TikTok, Pinterest, Sites de rencontres...) en dehors des pauses.

- Ne pas se connecter à ses réseaux sociaux avec son ordinateur professionnel

- Désactiver si possible les notifications lorsque vous êtes au travail.

- Vérifier ses emails perso durant les pauses, de préférence sur son téléphone

- Ne pas répondre aux emails pro au fure et à mesure qu'ils arrivent afin de rester concentré sur la tâche sur laquelle vous êtes. Ne traitez que les emails urgents. Réserver le traitement des emails "normaux" aux moments ou vous êtes entre deux tâches qui nécessitent de la concentration.

- Ne pas lire des articles longs sur lesquels vous êtes tombés par hasard et qui sortent de vos objectifs de la journée: envoyez les vous par email, bookmarkez les ou ajoutez les à votre to do list pour les lire ultérieurement.

- Passer ses commandes perso, suivre ses achats en ligne durant les pauses

- Évidemment, il y a des exceptions, si vous avez un sujet personnel urgent et important à gérer, par exemple.

- Ne pas faire de travail personnel sur son poste de travail en dehors des pauses.

Eviter les erreurs pour être plus efficace au travail

L'erreur fait partie du processus d'apprentissage et devrait quasiment être encouragée. Un cadre mure ne vous reprocherons d'avoir commis une erreur une ou deux fois.

Vous ne devez pas avoir peur de venir signaler les erreurs que vous avez commises par peur de réprimandes.

Mais vous devez être exigeants avec vous-même, ne serait-ce que pour progresser.

Ainsi, si vous produisez systématiquement des documents de mauvaise qualité, que vous devez refaire, vous perdez du temps et en faites perdre à votre encadrant

Dans le même ordre d'idée, si vous n'analysez jamais rien et vous contentez de recopier des informations,  sans réfléchir en attendant que l'on vous indique qu'il faut faire mieux, vous vous mettez en concurrence avec les robots et ce n'est pas du meilleure augure pour votre employabilité future

Se fixer des objectifs pour la journée pour augmenter votre efficacité au travail

- définir des objectifs quantitatifs pour sa journée (les écrire éventuellement) et tout faire pour les atteindre (rester concentrer sur ces objectifs toute la journée)

- considérer que c'est votre défi d'atteindre ces objectifs et que vous pouvez être très fier de votre journée de travail si vous les avez atteint (pensez à vous féliciter chaque jour de ce que vous avez accompli).

- essayer de comprendre pourquoi vous n'avez pas atteint ces objectifs si vous ne les atteignez pas

- rattraper le retard dans la journée ou les jours suivants

- ne pas considérer que vous avez rempli votre mission si vous êtes en retard sur vos objectifs et parce que vous auriez juste "fait vos heures".

- nous ne sommes pas des êtres infaillibles, notamment les gens qui vous encadre qui peuvent mal estimer le temps qu'ils vous accordent pour réaliser une tâche, mais en général, lorsque l'on vous fixe des objectifs, vous devez considérez qu'il est anormal que vous n'atteignez pas au moins 50% des objectifs à l'intérieur du temps imparti. Cela doit vous interroger. Normalement, vous devez réalisez au moins 100% des objectifs.

Concentrer les phases d'apprentissage personnel long en dehors du temps de travail

- le temps de travail doit être consacré en priorité à la vente et à la production de services, en tant que junior, c'est le fait d'apprendre à produire de façon efficace qui vous est demandé et qui constitue la base de votre apprentissage. Un des objectifs est d'apprendre à réaliser ces tâches de façon de plus en plus efficace et avec un niveau de qualité qui progresse.

- l'apprentissage de nouvelles techniques peut-être réalisé par vos encadrants en 1 to 1, en session de formation collective par nos soins ou via vos collègues notamment via du partage de bonnes pratiques, outils...

- Si vous avez besoin d'apprendre à vous servir d'un service en ligne pour avancer, évidement, il faut le faire sur le lieu de travail

- Mais l'apprentissage personnel "long" (des tutoriels longs, des articles longs, des guides...) doit se faire en dehors du temps de travail. C'est ce que font les meilleurs professionnels. Je vous conseille d'apprendre au moins une heure par jour après le travail.

Travailler à augmenter sa productivité personnelle au travail

- essayez d'automatiser un maximum de tâches ou de gagner du temps (cela peut être aussi bête que d'installer Quicktext sur Thunderbird, d'apprendre tous les raccourcis utiles ou de créer des documents modèles, par exemple)

- Abonnez-vous à un maximum de newsletter sur le marketing digital, sur le digital et lisez les dans les transports en commun au lieu de perdre du temps sur les réseaux sociaux

- Lisez des livres sur la productivité personnelle

Arriver en forme au boulot

- si vous êtes fatigués, logiquement vous aurez plus de difficultés à vous concentrer, c'est trivial...

Gérer ses pauses

Il faut être souple et s'accorder des pauses parce que nous ne sommes pas des robots et qu'elles sont importantes pour décompresser, rire, échanger des informations, trouver des idées et imaginez des solutions à des problèmes que vous rencontrez. Mais il faut aussi savoir limiter ces pauses à un temps raisonnable que je ne peux pas définir, mais 20mn n'est pas un temps raisonnable, par exemple.

La pause déjeuner du midi ne devrait pas excéder 1 heure par exemple, en général, sachant qu'il faut être souple et qu'il peut évidement y avoir des exceptions.


Services juridiques

Béatrice Davari, avocate spécialisée dans la défense des entreprises contre les abus des banques, présente le site Avocat-banque.com


Reproduction interdite - Tous droits réservés professionnelweb.fr.

retourner en haut